#streamcaribbean 6 - Les artistes antillais doivent satisfaire plusieurs publics

Yé Moun La! Voici une série de capsule audio dédiée aux mythes autour des artistes antillais. Le but est de réfléchir sur des perspectives différentes dans notre façon de faire de l’art et d’en faire un business. Voici le mythe numéro 6 : les artistes antillais doivent satisfaire plusieurs publics.

0:00 - 0:29 : intro

0:30 - 1:14 : point actu sur les “polémiques”: le bouyon à TPMP, Kalash en promo et en conflit avec son ex-femme, Francky Vincent critique Aya Nakamura, Perle Lama dénonce l’industrie du Zouk, Admiral T présente des excuses pour une performance sur un monument dédié au Ka

1:49 - 2:45 : l’absence de discussion sur les stratégies de commercialisation spécifiques pour créer une expérience fan de qualité pour le public antillais

2:45 - 6:06 : interlude avec Lorenz sur le dilemme linguistique chanter en créole vs. Zouk + le créole n’est pas un obstacle. Exemple : le succès du Zouk en créole et du Zouk en français.

6:07 - 10:09: interlude avec Arnaud Dolmen sur pourquoi la musique antillaise a du mal à se faire accepter + point de vue Karukerament sur pourquoi chanter en français est un désaventage

10:10 - 13:29 : exemple avec David Walters qui remplit les critères de réussite actuels sans trahir son identité culturelle + le succès des artistes caribéens de jazz qui sont des caméléons artistiques sans jamais perdre leur identité culturelle

13:30 - 15:38 : vivre dans l’Hexagone pour vivre de sa musique n’est plus une obligation

15:39 - 17:50 : interlude avec Arnaud Dolmen sur le dilemme de vivre dans l’Hexagone ou en Guadeloupe + proposition d’une autre vision à partir du marché caribéen

17:51 - 20:09 : y a-t-il une hiérarchisation des publics ?

20:10 - 20:59 : pourquoi le nombre de streams n’est pas un critère de réussite pour les artistes antillais

21:00 - 22:44 : exemple de la mise en pratique de la culture fan avec Lorenz

22:45 - 23:24 : l’implication de l’artiste dans la dynamique artiste/public

23:23 - 25:13 : en quoi le public guadeloupéen est un atout pour les artistes antillais + comment nos artistes veulent-ils être soutenus?

25:14 - 26:19 : le public antillais ne doit jamais être considéré comme acquis + la stratégie Beyoncé vs. la stratégie Usher pour changer de genre musical

26:20 - 28:24 : les différents types de fan avec mon expérience des concerts de Gage

28:25 - 29:38 : le public du Zouk fait preuve d’une stabilité exceptionnelle malgré les critiques

29:39 - 30:03 : outro