#streamcaribbean "BBW" de Maurane Voyer

Clin d’œil à la Martinique ! Pour conclure ma série de chroniques #streamcaribbean de 2023, je veux mettre à l'honneur Maurane Voyer et la réédition de l’album “BBW”. 

Après son concert au New Morning en janvier 2023, j'ai passé l'année à débattre avec moi-même pour faire une chronique de l’album alors qu’il datait de 2022… Heureusement, la version Deluxe a réglé le dilemme. 

La série de singles promotionnels donne un aperçu de la versatilité de l’album. De la pop caribéenne à la dancehall en passant par le Zouk, Maurane Voyer peut tout faire et elle le fait bien.  Avec sensualité dans “BBW”, “On Time” (feat. Bamby), avec taquinerie dans “Championne”, “Moli”, avec détermination dans “Trop Lent”, “Waaah” (feat. W.Bricks), “Lou”, avec fierté dans “Petite Île” ou “Fanm Stab”, avec une touche de folie dans “Street Life” (feat. Railfé), “Redflag” ou encore “Foli KNL”... Mais c’est la Maurane Voyer vulnérable dans “SAKITEFO” (feat. Meryl) ou “En Vrac” qui parle à ma sensibilité. 

Dans mon bilan de concerts #streamcaribbean 2023, j’avais dit que l’album “BBW” marquerait une étape importante dans la carrière de Maurane Voyer. “Bazar”, son premier album studio sorti en 2020, montrait déjà son potentiel mais la pandémie ne lui avait pas permis de mettre en place une véritable promotion… Mais même à l’époque, pour moi, “Bazar” sonnait déjà comme une phase révolue. Le public a vu grandir Maurane Voyer, mais l’adolescente au sourire lumineux est devenue une femme avec des ambitions artistiques assumées. 

Chaque clip-vidéo a une esthétique distincte qui retrace visuellement cette évolution. Si “Moli” a une ambiance encore adolescente et fait la transition avec l’album “Bazar”, “BBW” et “On Time” commencent à jouer sur une sensualité adulte que “SAKITEFO” et “En Vrac” subliment avec élégance. En reprenant ces deux aspects, le court-métrage “KOLE KOLE” clôture cette transition vers l’âge adulte. Avec plus d’un million de vues en moins de 3 mois, le clip-vidéo de “ZABOKA x FANM STAB” (remix avec Shannon en featuring) semble donc marquer l’entrée dans une nouvelle ère. C’est la seule vidéo promotionnelle où Maurane Voyer joue ostensiblement avec les codes visuels d’un sexy aux airs innocents. L’ange en mini-short dans une soirée pyjama peut se transformer en bad gyal qui fait la fête dans une limousine. Peu importe la facette de sa personnalité qu’elle décide de mettre en avant, son authenticité la met en phase avec ce que toute Caribéenne dans la vingtaine peut ressentir. 

C’est touchant d’entendre évoluer sa vision de l’amour romantique. La sentimentalité dans “Bazar” a laissé place à une approche plus réaliste, plus frontale, plus sexualisée d’une femme qui sait ce qu’elle veut dans “BBW”. Chaque titre inédit de la version Deluxe rappelle qu’elle ne s'impose plus aucune limite au niveau de la musique ni au niveau des thématiques. L’autrice de romance en moi a une préférence pour “VIRE FEY” avec Matieu White parce que le trope de la seconde chance du premier amour est mon trope numéro 1. Néanmoins, sur le plan purement artistique, c’est “ELLE”, l’ultime piste de la réédition, qui me fait anticiper la vision que Maurane Voyer a pour sa carrière. Rendez-vous au prochain album…  

ChroniquesL SCommentaire