La littérature caribéenne et moi
Objectifs
Réfléchir sur les représentations de la Caraïbe à travers la littérature
Échanger sur mes lectures
Contribuer à la diffusion et à la visibilité de la littérature caribéenne et de celles et ceux qui la créent.
Au commencement
A l'ouverture de mon blog myinsaeng.com en 2016, je m'étais focalisée sur la représentation des Noirs dans l'audiovisuel. J'ai toujours été passionnée par la télévision et le cinéma, mais la littérature est mon premier amour. Pourtant, à l'époque, j'avais perdu le goût de la lecture depuis une dizaine d'années. En me remettant à écrire pour les besoins de myinsaeng.com, je suis revenue à la littérature caribéenne que mes professeurs de collège et de lycée m'avaient faite découvrir.
Le déclic s'est fait et j'ai retrouvé l'envie de lire de la fiction. J’ai repris plaisir à lire de la fiction.
Pour ne plus perdre ce lien avec la Caraïbe et me constituer ma propre bibliothèque digitale, j'ai commencé à écrire des billets sur les romans que je lisais et qui me faisaient réfléchir sur mon identité de femme noire guadeloupéenne. Parfois, il m'arrivait de faire des flash reviews sur mon instagram personnel (@ladyinsaeng) et j'ai ainsi découvert la planète Bookstagram.
Aujourd'hui…
Au cours de mon exploration du Bookstagram, je suis arrivée dans le Bookstagram caribéen dont la diversité et la richesse m'ont donné encore plus envie d'échanger sur mes lectures. Le hashtag #readcaribbean de Book of Cinz a nourri mon enthousiasme au point de lancer ma rubrique Littérature Caribéenne. Cette rubrique sera disponible en anglais afin que cet échange se passe avec le plus de monde possible.
Bonne lecture caribéenne.