"Tout Ce Que Tu Es" de Stevy Mahy et LS
Dans notre ère de streaming où les chansons sont de plus en plus brèves, les clips-vidéos à histoire deviennent une espèce rare. Les artistes préfèrent des clips à la cinématographie irréprochable où les séquences s’enchaînent de façon plus ou moins cohérente. Comme elle l’explique dans son interview avec Karukerament.com, Stevy Mahy a été intentionnelle dans ses choix de représentation pour le clip-vidéo de sa chanson Tout Ce Que Tu Es avec LS. Le duo propose une bulle de douceur répondant aux codes du storytelling actuel mais aussi au visuel de nos clips d’amour fin des années 90/début des années 2000.
Un amour transcendant
Dans ses clips précédents comme Something About You (2010) ou Ban Di’W (2014), Stevy Mahy avait déjà mis en scène l’amour à travers des capsules du quotidien où une femme et un homme partageaient leur intimité. Tel est le concept de “Tout Ce Que Tu Es” sous une forme plus aboutie pour illustrer un amour simple, sobre et qui se suffit à lui-même. Un amour qui n’a pas besoin de justifier son existence. Une femme et un homme… Ou plutôt deux êtres humains face à face, sans artifice. Deux âmes s’autorisant à dévoiler leur vulnérabilité. Deux énergies qui s'attirent, qui s’élèvent ensemble vers la lumière… Même si un amour aussi fort n’existe pas, se dire qu’il est possible donne la force d'affronter un avenir qui nous paraît si sombre et incertain actuellement. Si nous ignorons ce que sera cet avenir, nous pouvons toujours nous tourner vers le passé pour nous appuyer sur nos racines.
Un amour d’un autre temps
“Tout Ce que Tu Es” nous raconte un amour qui transcende l’espace et le temps. Stevy Mahy et LS nous transportent même dans la Guadeloupe des années 40/50. C'est une Guadeloupe en pleine mutations sociales, culturelles, économiques et politiques. Les graines des revendications qui feront trembler l'île les deux décennies suivantes sont semées. Mais quel était le quotidien de cette génération de (jeunes) adultes ? Cette génération qui a connu les deux guerres comme le reste du monde, cette jeunesse qui a aimé, espéré, a poursuivi les combats afin de vivre pleinement son humanité. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin de mon premier visionnage. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. Ce sont juste 5 minutes d’un concentré d’affection entre deux êtres humains. Le temps semble suspendu alors que la caméra capture des instants d’un bonheur partagé avec une cinématographie délicate et élégante.
Ces images d’un couple tendre et affectueux… Certes, nos artistes nous en proposent depuis des décennies. Je ne parle pas de montrer la séduction comme dans Tatiana Miath et Tony Chasseur dans Nuit de Miel (1994) ou la passion comme Annick et Jean-Claude dans Santimantal (1987). Je parle de l’amour en tant que connexion spirituelle avec une autre personne. Ne serait-ce que sur ces cinq dernières années, il y a des duos comme celui d’Antonny Drew et Stony avec Aimer (2018), Tanya St. Val et Victor O avec Doucine (2016)qui ont des clips mettant en scène des tranches de vie d’un couple heureux. Mais visualiser l’amour à travers le temps en parcourant plusieurs époques comme Jocelyne Béroard le fait dans Lapli Pé Tombé (2015) reste encore, il me semble, rare. La glorification de la femme potomitan austère et de l’homme volage explique peut-être le manque de représentation d’un couple antillais noir heureux à l’époque de la génération actuelle de grands-parents et d’arrière-grands-parents. Néanmoins, Tout Ce Que Tu Es nous permet de le concevoir et donne envie de voir plus souvent ce type de représentation.