Hors-Série 4 - La représentation des mères célibataires noires dans les Black sitcoms des années 90

Yé Moun La ! Voici mon hors-série 4. C'est une version longue de la communication que j'ai faite en Octobre 2019 dans un atelier lors du Congrès annuel de l'institut des Amériques. J'y avais été invitée par la professeure des universités Lissell Quiroz et la doctorante Christelle Gomis. Ma communication porte sur la représentation des mères célibataires noires dans les Black sitcoms US des années 90.

Yé Moun La ! Voici mon hors-série 4. C'est une version longue de la communication que j'ai faite en Octobre 2019 dans un atelier lors du Congrès annuel de l'institut des Amériques. J'y avais été invitée par Lissell Quiroz et Christelle Gomis.

0:00 - 0:35 : Intro + générique

0:36 - 1:40 : genèse de cet épisode qui aurait dû être mon hors-série 3.

1:40 - 3:50 : présentation de l’épisode qui est une version modifiée d’une communication faite en octobre 2019 + explication du choix du sujet

  • oser croiser genre et race dans une analyse sur la représentation

  • revisiter des séries de mon enfance avec ma perspective de trentenaire

  • faire une connexion avec ces personnages de femmes noires et l’imaginaire autour de la femme potomitan caribéenne

3:51 - 7:25 : constat de l’absence des personnages de mamans noires dans les classements de mamans de série préférée.

7:25 - 9:53 :

  • Julia (1968 - 1971), première sitcom de prime-time à représenter une maman noire de la classe moyenne et il s’agit d’une mère célibataire + contextualisation de la vision négative de la maternité noire

  • problématique : comment normaliser la maternité noire tout en la présentant comme une expérience spécifique ?

9:53 - 10:43 : présentation des trois sources audiovisuelles : Thea, In The House et The Parkers. Mes deux axes d’analyse sont :

  • les personnages de Thea, Jackie et Nikki offrent une image rassurante en répondant aux codes habituels

  • elles sont subversives en affirmant leur identité de femme noire

10:43 - 12:57 : de l’importance de la respectabilité par un statut marital

12:57 - 15:00 : des personnages entre l’image de la mammy contemporaine et de la matriarche

15:00 - 18:05 : des personnages s’excluant volontairement d’un réseau communautaire noir

18:05 - 21:08 : des femmes noires en quête d’épanouissement en amour

21:09 - 22:35 : des femmes noires en quête d’épanouissement dans le milieu professionnel

22:36 - 27:06 : des mamans vecteurs de transmission de la culture noire : soul food, soul music et la foi en l’université pour s’élever professionnellement et socialement.

27:07 - 29:49 : autodétermination pour exprimer leur réalité de leur point de vue personnel et en rejetant le regard négatif des autres.

29:49 - 31:29 : conclusion + outro + générique

Sources audiovisuelles

Thea, ABC, 1993 - 1994

In The House (saisons 1 and 2), NBC, 1995 - 1996

The Parkers, UPN, 1999 - 2004

Mes sources académiques principales

Patricia Hill Collins, Black Feminist Thought, 1990

Donald Bogle, Primetime Blues: African Americans on Network Television, 2001

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