Karukerament - The Sweetest Mango - Episode 7.2
Yé Moun La ! Aujourd'hui, je vous parle du film “The Sweetest Mango” (2001) de Howard Allen.
0:00-0:12 : introduction
0:12 - 1:39 : rappel sur l’intrigue de “The Sweetest Mango”.
Connexion Caribéenne 1 : la représentation positive de l’homme caribéen
1:40 - 2:46 : ma vision neutre d’Antigua and Barbuda quand j’habitais en Guadeloupe jusqu’à la lecture de Musical Youth de Joanne C. Hillhouse, mon coup de coeur littéraire de 2019.
2:47 - 3:16 : le portrait positif des garçons et jeunes hommes dans les romans jeunesse caribéens que j’ai lus récemment. Le personnage de Richard Warren correspond à ce modèle.
3:17 - 4:59 : comparaison entre Richard, l’homme idéal, et les autres personnages masculins en interaction avec Lovelyanne : Judah le jardinier, les collègues que Luv a sous ses ordres et Deke, le patron playboy.
5:00 - 6:22 : les qualités physiques et émotionnelles de Richard avec un charisme à la Larenz Tate de Love Jones (1996) et le style de Craig David.
6:23 - 8:23 : le poids des stéréotypes négatifs sur les hommes antillais dans notre système de représentation et remise en cause de ma propre perception négative.
8:24 - 10:10 : Richard est à l’opposé des stéréotypes négatifs et offre donc une représentation positive.
10:11 - 13:21 : le film offre une représentation de relation amoureuse saine contrairement aux K-dramas et aux films Black Love US des années 2000.
13:22 - 14:17 : The Sweetest Mango était un film dans la tendance comédie romantique de l’époque mais aussi avant-gardiste.
14:18 - 15:00 : réflexions sur le caractère intemporel de The Sweetest Mango avec des avis de la scénariste D. Gisele Isaac.
15:01 - 15:23 : un film symbole de la légitimité de raconter nos propres histoires et de rester authentiques.
15:24 -15:50 : conclusion avec remerciements et promotion des réseaux sociaux @karukerament sur Twitter et Instagram.
15:51 - 16:30 : générique de fin + crédits des artistes ayant donné leur autorisation pour l'utilisation des extraits musicaux.