#streamcaribbean - Chroniques d'albums de Guadeloupe, Martinique et Guyane de 2024
Voici des chroniques courtes de quelques albums qui ont retenu mon attention en 2024.
Arnaud Dolmen & Leonardo Montana - LéNo (mars 2024)
Bon j’avais hésité longtemps à le mettre dans ma sélection. Arnaud Dolmen en est à son 3ème album. J’avais adoré “Tonbé Lévé” [Focus Karayib]. Je l’avais invité à une discussion #streamcaribbean pour “Adjusting”… J’aime fangirler, mais j’avais peur de ne pas savoir vous présenter ce 3ème projet sans être redondante… Mais est-ce ma faute si la qualité artistique est toujours au rendez-vous ?
Même si Leonardo Montana et Arnaud Dolmen sont complices depuis plusieurs années, c’est la première fois où leurs deux univers coexistent. Je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à donner cette impression d’explosion musicale mais tout reste cohérent. L’album est construit comme une histoire où les spirales nous aspirent pour passer d’un chapitre à l’autre. Il y a des rebondissements, du suspens. On ne sait jamais où la batterie et le piano vont nous emmener, mais ils nous y emmènent sans hésitation. Je n’ai pas les connaissance techniques pour donner une description plus détaillée… Sur leur Bandcamp, vous pouvez avoir plus d’info sur chaque titre.
Mes pistes Karukerament
Zouky Monky - une variation Zouk en hommage à Thelonious Monk. A nous vraiment de donner les lettres de noblesse à notre Zouk.
LéNo - une chanson CUTE. C’est joyeux, c’est dansant, c’est taquin. Que les puristes me corrigent si je me trompe, mais on entend de la biguine ?
Goldn.B - 2024 Carats (mai 2024)
Son premier EP sorti en autoproduction sous son label Luz. C’est prometteur, c’est contemporain avec des sonorités dancehall/trap. Une fois que Goldn.B (Guyane) aura trouvé le branding qui lui convient, sa direction artistique et les thématiques des paroles devraient suivre pour vraiment la singulariser sur un marché où il y a peu de dancehalleuses donc il faut foncer.
Mes pistes Karukerament
Real Ké Mo - le bon mélange entre créole et anglais sur une thématique qui peut parler à un public aussi bien féminin que masculin.
Ding Dong - on reconnaît la touche YSN. C’est mélodieux tout en faisant street. Le public peut faire son karaoké.
Lov’Nee - Lunar (juillet 2024)
Ce n’est pas du rap purement “conscient”. Ce n’est pas du rap pur divertissement non plus… C’est introspectif. C’est une sorte de courant de conscience. Je l’ai découverte avec cet EP donc j’ai une vision encore floue de sa direction artistique mais c’est agréable à écouter.
Mes pistes Karukerament
KONBYEN - pour le storytelling où elle présente aussi le point de vue masculin en anglais donc le public anglophone peut comprendre.
MADA - sa lettre d’amour à la Martinique.
FESTIN - c’est du shatta mais les changements de mélodie permettent de couper la monotonie. Autant profiter de la visibilité actuelle du shatta.
Sodaade - Sa Pa Té Prévu (octobre 2024)
J’ai eu un coup de coeur pour son univers artistique quand je l’ai vu sur scène pendant Loxymore On Stage en 2023. “Sa Pa Té Prévu” est un double album. La version jaune est sortie en 2023. La version rouge est sortie en 2024. Magnifique. C’est sombre, c’est profond, c’est digne.
Les thématiques restent conventionnels : l’amour, la débrouillardise, l’ego trip. La véritable originalité est dans son créole du 21ème siècle. Son style est entre le chant et le rap. Sa voix rocailleuse est portée par des mélodies alliant hip-hop et gwoka. En vrai, j’espère qu’il ira plus loin dans sa représentation de l’amour et de la sexualité parce que ce qu’il propose est prometteur mais encore trop générique. En tout cas, il nous fait entendre la noblesse de la culture populaire guadeloupéenne.
Mes pistes Karukerament
Encore une fois, chacune a sa touche culturelle unique donc je dirais tout l’album, mais s’il faut choisir…
Freddy Krueger - tout le monde connaît le personnage. Le contraste avec l’univers guadeloupéen peut intriguer un public international.
Zòfi - la culture caribéenne s’entend dès le titre. Une structure en storytelling. Une instru moderne qui valorise une ode à la détermination pour réussir sa vie.
Cocktail (feat. Bilix) - parfait pour se démarquer sur un marché hispanophone.