Ce zouk dont on devrait parler
“Le zouk, c’est nul. Le zouk, c’est ridicule. Les chanteurs sont toujours en train de pleurer. Ils ne parlent que d’amour, c’est ennuyeux…” J’ai entendu régulièrement ces critiques contre le zouk en grandissant dans la Guadeloupe des années 90. Ce sont les mêmes critiques qui sont faites au R&B, mais le genre n’est jamais remis en question. Des artistes dans la vingtaine continuent à le faire vivre en 2021 et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour le zouk.
Même si les tubes zouk love des années 90/début des années 2000 m’ont permis de me créer quelques-uns de mes plus beaux souvenirs d’adolescence (#onsesait), ils font désormais partie de ce qui est appelé zouk rétro. Tout comme Jocelyne Béroard s’insurge depuis des années sur cette appellation, je ne comprends pas pourquoi le zouk antillais pré-2007 n’est abordé que par le prisme de la nostalgie. Et oui, ça me pose problème. Je crois au fait d’être le changement qu’on veut voir. Mon but n’est pas de transformer Karukerament en plate-forme dédiée au zouk, mais parler de ce genre musical entre dans les trois missions de ce site : conserver, documenter, célébrer. Vu l’approche biaisée des médias français pour parler du zouk comme si c’était un genre musical du passé avec toujours les mêmes références, je pense qu’il n’était que justice de mettre à l’honneur les initiatives référençant le zouk antillais d’hier et d’aujourd’hui ainsi que la musique caribéenne dans son ensemble.
A lire sur le zouk
Jocelyn Christopher, La face cachée du zouk, 2019
Regard d’un professionnel guadeloupéen qui explique les différents problèmes que le zouk a rencontrés pour se structurer dans les années 1980 et 1990.
Gérald Désert, Le zouk: genèse et représentations sociales d'une musique populaire, 2018
Travaux de recherche universitaire sur l’émergence du zouk de Kassav’ et son impact sur la société antillaise de son époque.
Notre zouk d’hier
Before by Rebecca (émission d’interviews diffusée sur Eclair TV et disponible sur Youtube ; animée par Rebecca Marival depuis avril 2021)
Culture Zouk (page Instagram)
Karib Events (page facebook de l’association éponyme)
Viking de Guyane (chaîne Youtube)
Zouk is Poetry (page Instagram)
Zouk Vintage (page Instagram + podcast)
Notre zouk d’aujourd’hui
Caribbean-music.net (webmédia)
Le Blog du zouk (Facebook avec plus de 80 000 abonnés) + chaîne Youtube
Madame Zouk (page Instagram)
MFM Radio ( station radio avec classement hebdomadaire mis à jour chaque samedi)
Music Drive (émission de DJ Jackson/Trace disponible sur Youtube animée par Lionel Nidaud)
Nrj Antilles (station radio)
Trace Caribbean (page Instagram)
C’est une liste non-exhaustive, bien entendu. En espérant que la narrative autour du zouk fait par les Antillais change rapidement parce que le zouk n’a pas disparu, il se transforme. Oui, d’autres cultures font du zouk, mais rien n’empêche de s’intéresser aussi aux artistes antillais contemporains… Comme je l’ai dit, nos artistes de zouk, de dancehall, de jazz expérimentent avec d’autres sonorités et continuent à faire vivre notre zouk. C’est aux médias de rester à jour pour documenter cette nouvelle phase et d’arrêter de pleurer une invisibilisation à laquelle ils participent pleinement. Et le public a le droit d’écouter le zouk pré-2007 avec nostalgie, mais il faut aussi se poser la question sur pourquoi il refuse de donner une chance au zouk contemporain. #streamcaribbean