Qui sera French Caribbean Artist of The Year aux Caribbean Music Awards 2025 ?

Les votes sont ouverts !

Le 9 avril 2025, les Caribbean Music Awards ont dévoilé les nominations de sa 3ème édition. Avec plus de 40 catégories allant des chanteurs aux DJs en passant par les clips-vidéo ou les croisières, Caribbean Elite Group a pour objectif de promouvoir les musiques caribéennes à travers des secteurs variés mais complémentaires de notre industrie sur la scène internationale. Si le reggae, le dancehall et la soca composent la majorité des récompenses, la Caraïbe francophone est mise à l’honneur.

Le prix de l'Artiste Caribéen Francophone de l'année récompense un.e artiste novateur.ice dont le talent, la créativité et l'influence ont laissé une marque indélébile sur l'industrie musicale. Ce prix récompense des réalisations musicales exceptionnelles, des performances live captivantes et une capacité unique à inspirer les auditeur.ices. Lae lauréat.e est un.e précurseur.e, qui fait tomber les barrières et inspire les générations futures grâce à un dévouement, une passion et un talent extraordinaires.

Après la phase des prénominations soumises au vote du public, huit artistes sont officiellement en lice par rapport à leurs activités musicales entre le 1er janvier et 31 décembre 2024. Gagnant de cette récompense en 2024, Kalash est de nouveau nommé. D’autres artistes de la Martinique sont aussi en compétition come Maureen, Blaiz Fayah, DJ Chinwax et Natoxie. Avec KRYS et DJ Quick, la Guadeloupe a deux représentants. C’est Joé Dwèt Filé qui portera haut les couleurs de Haïti dans cette catégorie de l’Artiste Caribéen Francophone de l’année [French Caribbean Artist of the Year].

French Caribbean Artist of the Year - nominations 2025

Joé Dwèt Filé est également nommé dans la catégorie “Choix du Public” [People’s Choice] face à des artistes de la Caraïbe anglophone comme Shenseea, Vybz Kartel (Jamaïque) ou encore Kes (Trinidad & Tobago). Bien sûr, le succès planétaire de “4 Kampé”, dont un remix avec Burna Boy est disponible depuis quelques jours, lui vaut une nomination comme “artiste Konpa de l’année” face à VAYB, Rutshelle Guillaume, KAI, Nu Look, Oswald, T-Vice et Klass. De plus, Bamby (Guyane) et Kalash (Martinique) sont nommés dans la catégorie “Caribbean Fusion Artist of the Year”. Enfin, la Dominique et son Bouyon sont aussi sous le feu des projecteurs. Litleboy affronte ses collaborateurs Quan et Trilla G du hit “Someone Else” dans la course au titre de l’artiste Bouyon de l’année pour lequel sont aussi nommés Triple Kay Band, Mr. Ridge, Kenny G, Asa Bantan, Pudaz et Shelly & Signal Band

A noter que, sans promouvoir d’albums inédits, Kassav’ continue de marquer les communautés caribéennes non-francophones. Alors que le groupe effectue sa tournée internationale “Sé’w Nou Enmé” en hommage à Jacob Desvarieux, son nom était l’unique représentant francophone des prénominations dans la catégorie “artiste de la décennie” [Artist of the Decade]. Si les Caribbean Music Awards ont renoncé à la catégorie Zouk proposée lors de son édition de lancement en 2023 [interview #streamcaribbean du CEO Dane Taylor], cette cérémonie de récompenses trouve donc toujours un moyen de rappeler la contribution exceptionnelle de ces artistes de Guadeloupe et de Martinique qui, en créant ce genre musical, inspirent et font vibrer le monde entier depuis plus de 40 ans. Peut-être que Kassav’ aura-t-il le prix de l’Impact [Impact Award] ou le prix pour l’ensemble de sa carrière [Life Achievement Award]?

En attendant les résultats, vous avez jusqu’au 31 mai pour voter pour vos artistes préférés en cliquant sur caribmusicawards.com. Rendez-vous le 28 août 2025 pour assister à la cérémonie qui se tiendra en live and direct à Brooklyn. Quels sont vos pronostics? 

MusiqueL SCommentaire