Book of Cinz : " La mission est d’encourager les gens à lire la littérature caribéenne."

Cette année, Karukerament fait partie des plateformes qui font la promotion du challenge #ReadCaribbean lancée par Cindy, la créatrice du site et club de lecture Book of Cinz. A quelques jours du lancement de la seconde édition, je lui ai posé quelques questions afin de la connaître un peu mieux et de faire le point sur ce que ce sera cette seconde édition.


Bonjour Cindy, peux-tu te présenter aux lecteur.trices de Karukerament ?

Bonjour, je m’appelle Cindy. Je suis une Jamaïcaine qui vit à Trinidad and Tobago. Je suis une bloggeuse littéraire, une bookstagrammeuse et j'ai fondé mon club de lecture. La mission est d’encourager les gens à lire. A lire encore plus et à lire la littérature caribéenne.

As-tu déjà visité une île dans la Caraïbe francophone ?

Malheureusement, je n’ai pas visité la Caraïbe francophone, mais Guadeloupe et Martinique sont les premiers noms de ma liste.

Si tu devais décrire la lectrice que tu es, quels mot choisirais-tu ?

Des horizons variés et en profondeur.

Te souviens-tu du premier livre caribéen que tu as lu ?

Je pense que mon premier livre caribéen était “The Wooing of Beppo Tate”. Je me rappelle distinctement ce sentiment génial de lire une histoire qui se déroule dans un endroit que je connais personnellement.

Parlons du challenge #Readcaribbean. Quand et comment a-t-il commencé ?

Read Caribbean a commencé en juin 2019. Je me rappelle avoir fait des recherches pour savoir si la Caraïbe avait une journée internationale rien que pour elle. C’est comme ça que j’ai découvert le mois de l’héritage caribéen (Caribbean Heritage Month). J’ai pensé que ce serait génial d’avoir un mois où on lirait de la littérature caribéenne et où on mettrait en lumière des auteur.trices caribéen.nes.

Pour toi, quels ont été les moments forts de la première édition ?

Je pense que le moment fort pour moi a été l’accueil que le Read Caribbean challenge a reçu. Cela faisait peu de temps que j’étais dans la communauté Bookstagram et je ne savais pas vraiment comment naviguer dans cet espace et si les gens s’y intéresseraient. J’ai vu le hashtag Read Caribbean passer de 400 à 3 200 publications à ce jour.

C’est génial. Que peut-on attendre pour cette seconde édition ?

Cette année, il y a beaucoup plus d’ambassadeur.drices qui mettront en lumière cette initiative sur leur plateforme respective. Nous avons des maisons d’édition qui participent au projet, nous avons des interviews d’auteur.trices et beaucoup de cadeaux à gagner.

Merci Cindy ! Vous pouvez la suivre sur son blog bookofcinz.com et sur son bookstagram (@bookofcinz). Je vous donne rendez-vous le 1er juin pour le #Readcaribbean challenge.