Episode 11 - Bazodee

Yé Moun La ! Je vous présente l’épisode 11.1 avec le film trinidabogien “Bazodee” de Todd Kessler (2016).

0:00 - 0:30: intro + générique

0:30 - 3:20 : actualité avec mon interview à lire avec le Caribbean Podcast Directory et mon interview à écouter dans l’épisode 145 du podcast Carry On Friends.

3:20 - 4:54 : Yé Krik Yé Krak, le synopsis du film

4:55 - 6:45 : questionnement sur le vocabulaire de description des personnages : qui est Indien ? qui est noir ? qui ne l’est pas ?

6:46 -9:01 : constat que le film n’est pas colorblind contrairement à La légende de Cendrillon (1997) avec Brandy et Whitney Houston.

9:01 - 9:49 : questionnement dans cet épisode : quelles sont les dynamiques sociales, culturelles et économiques représentées dans Bazodee ?

9:50 - 10:35 : remerciements + générique

 

0:00 - 0:30 : présentation + générique

0:31 - : 1:39 : Yé Krik Yé Krak

Connexion caribéenne 1

1:40 - 3:40 : contexte de la définition de cette première connexion caribéenne : la musique encourageant l’illusion d’une harmonie culturelle dans les sociétés caribéennes. Exemple avec la scène de fiançailles dont il y a un extrait dans la bande-annonce.

3:41 - 5:38 : la symbolique d’avoir Lee comme joueur de ukulélé et non de guitare ou de tambour.

5:39 - 6:40 : description de la scène de fiançailles où Lee chante de la chutney soca.

6:41 - 8:30 : rappel sur la naissance de la soca dans les années 1970. Il y a un besoin de renouveau artistique et de fédérer les communautés afro et indiennes aux intérêts politiques et économiques parfois divergents.

8:31 - 9:30 : la chutney soca, comme moyen d’expression pour les femmes. Dupratee Roomganai en est la pionnière. La chutney soca se base sur les chants traditionnels du Matikor, rituel dans la cérémonie de mariage hindou.

9:31 - 11:39 : historique de la chanson “Real Unity” qui est une collaboration de Machel Montano et Dupratee Roomganai. Il y a un sample d’une chanson culte d’un film bollywoodien qui a marqué la culture populaire trinidadienne des années 80. D’où la symbolique de voir et d’entendre un homme Afrotrinidadien l’interpréter.

11:40 - 14:15 : comparaison entre la soca et le zouk comme synthèse culturelle et pourquoi un sous-genre de “zouk hindi” ne s’est pas développé.

14:15 - 14:35 : remerciements + générique

0:00 - 0:30 : présentation + générique

0:31 - : 1:30 : Yé Krik Yé Krak

1:30 - 1:59 : rappel de la connexion caribéenne 1 c’est-à-dire la musique comme vecteur de l’idée d’une Caraïbe multiculturelle sans problème + présentation de la connexion caribéenne 2 : la représentation des différentes dynamiques de pouvoir entre les communautés afrodescendantes et indodescendantes dans la Caraïbe.

Connexion caribéenne 2

2:00 - 5:37 : la famille Ponchouri semble déconnectée de la culture trinidadienne. Analyse du personnage d’Anita.

5:38 - 8:00 : analyse du personnage du Papa Ponchouri.

8:00 - 10:20 : exemple où le personnage d’Anita exprime une déconnexion de la culture trinidadienne.

10:21 - 11:40 : Bazodee véhicule l’idée d’une communauté indodescendante riche à l’opposé une communauté afrodescendante pauvre.

11:41 - 17:00 : l’invisibilisation de la culture indocaribéenne + la mise à mal du mythe du métissage + le tabou des relations interraciales entre Noir.e.s et Indien.ne.s.

17:01 - 18:39 : Bazodee peut divertir un public étranger en utilisant les clichés exotiques habituels et peut divertir un public caribéen qui accepte de ferme les yeux sur les problèmes de représentation de la culture caribéenne en invisibilisant l’identité indocaribéenne.

18:40 - 20:20 : de la difficulté de définir l’identité caribéenne dans son ensemble avec l’exemple de la sénatrice Kamala Harris.

20:21 - 20:56 : remerciements + générique

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