17 - Mortenol, Timoun Aw, Mauvais Choix
Yé Moun La ! Nous allons discuter des enjeux de représentation avec les films "Mortenol", "Timoun Aw" et "Mauvais Choix".
0:00 - 0:14 : intro + générique
0:15 - 0:59 : mise à jour sur mes activités avec le podcast #streamcaribbean
1:00 - 2:14 : choix de la thématique de l’épisode : la violence chez la jeunesse guadeloupéenne
yé krik yé krak
2:15 - 2:56 : les synopsis des films “Mortenol”, “Timoun Aw”, “Mauvais Choix”
2:57 - 6:45 : l’autocensure du mot Guadeloupe + de l’importance de l’utiliser pour se distinguer
6:46 - 8:12 : la sur-représentation d’une jeunesse masculine noire en galère
Quel visage de la Guadeloupe ces films proposent-ils ?
Karukerament
8:13 - 9:04 : disclaimer : je n’ai visionné ces films qu’une fois;
9:05 - 11:59 : difficulté à classer ces trois films dans un genre cinématographique déjà établi : film de banlieue vs. film urbain vs. film de ghetto (hood film) ?
12:00 - 15:59 : storytime sur comment mon regard a changé sur les quartiers “chauds” de Guadeloupe comme Boissard
16:00 - 17:54 : pourquoi une approche documentaire dans une fiction sur la cité ?
17:55 - 19:14 : la cinématographie traditionnelle de film de banlieue dans “Mortenol”
19:15 - 20:09 : exemples de l’esthétique urbaine dans le cinéma caribéen (Jamaïque, Trinidad & Tobago, Bahamas, Haïti, Guadeloupe)
20:10 - 21:49 : la cinématographie hybride de “Timoun Aw”
21:50 - 23:04 : la cinématographie de “Mauvais Choix” avec une identité guadeloupéenne + analyse des posters des 3 films qui montrent la différence de perception de la jeunesse urbaine
23:05 - 26:12 : de l’importance d’utiliser notre environnement d’extérieur/d’intérieur pour développer nos propres codes de représentation et ne pas se forcer à utiliser les codes des autres
26:13 - 27:37 : conclusion
27:38 - 28:14 : outro + générique
0:00 - 0:08 : intro
0:09 - 0:22 : liste des pistes de réflexion
L’humanisation des hommes noirs de cité
0:23 - 1:29 : le décalage entre “Mortenol” et les évolutions dans la représentation de la cité
1:30 - 2:01 : exemple de la déshumanisation de Dwayne dans “Mortenol”
2:02 : exemple de l’humanisation de Chris dans “Timoun Aw” : l’amour pour un bébé inconnu
2:45 - 3:32 : exemple de l’humanisation de Vincent/Soma dans “Mauvais Choix” : l’amour exprimé envers une femme
Les enjeux de représentation derrière la caméra
3:33 - 5:39 : l’absence de regard critique sur “Mortenol” = une banalisation de la représentation d’une jeunesse guadeloupéenne violente ?
Notre approche du cinéma comme business
5:40 - 6:18 : le système de financement comme contrôle des récits qui nous concernent
6:19 - 7:55 : le défi de monétiser notre représentation du bonheur + faire du cinéma pour nous divertir et pas juste revendiquer
7:56 - 9:59 : storytime de mes années collège : tout est une question de perspective
10:00 - 10:47 : outro + générique