18 - On Sèl Manjé Kochon (OSMK)
Yé Moun La ! Nous allons discuter du feuilleton animé "On Sèl Manjé Kochon (OSMK)" de Riddla, Fabrice Troupé, Tony Vivien (2021).
0:00 - 0:44 : intro
0:45 - 1:34 : Yé Krik Yé Krak avec synopsis officiel
1:35 - 2:17 : mon résumé
2:18 - 3:14 : mon expérience de visionnage
3:15 - 3:44 : comment OSMK propose-t-il une autre approche du soap opera? Comment faire rire avec notre identité multiculturelle ?
3:45 - 5:33 : les règles d'écriture du soap opera
5:34 - 7:29 : ambivalence des personnages de Margouyar, Ginette, Georges
7:30 - 9:34 : ma vision de la satire et de la caricature + besoin d'éduquer le public local à être sélectif
9:35 - 12:15 : mon commentaire sur le stéréotype de représentation des femmes de République Dominicaine. Exemple : Sabor a Miel + Noelia
12:16 - 13:15 : les personnages féminins de OSMK conformes aux stéréotypes négatifs sur les femmes noires
13:16 - 14:19 : la vision toujours négative sur les adolescentes guadeloupéennes.
Exemple : “Baimbridge Cho” de Guy Conquette reprise d'Admiral T et Were-Vana
14:20 - 15:34 : le féminisme des soap opera / telenovela
15:35 - 16:53 : les nuances que les personnages féminins de OSMK auraient pu avoir
16:54 - 18:29 : les nuances dans les stéréotypes masculins dans OSMK
18:30 - 19:16 : exemple de Baloo dans un extrait du "Good Times Show" où il défend l'idée que "dire que les hommes noirs sont infidèles, c'est raciste"
19:17 - 20:09 : les deux arcs satiriques que j'ai repérés en lien avec la politique
20:10 - 21:29 : la représentation de la diversité culturelle en Guadeloupe
21:30 - 23:24 : le renforcement des stéréotypes négatifs sur la République Dominicaine et sur les Asiatiques dans “OSMK”
23:25 - 24:06 : les objectifs de Riddla, Fabrice Troupé, Tony Vivien pour OSMK + présentation du bonus
24:07 - 24:44: outro
Bonus
0:00 - 0:49 : intro + question : quelle image de nous vendons-nous ?
0:50 - 1:19 : le potentiel de succès international pour “OSMK”
1:20 - 2:54 : l’absence de valorisation du processus créatif de “OSMK” + le doublage de qualité de Riddla
2:55 - 3:24 : besoin d’avoir une grille de lecture pour comprendre l’humour guadeloupéen
3:25 - 4:52 : exemple avec le personnage de Krystal qui ne valorise pas les adolescentes noires
4:53 - 5:57 : pourquoi il est important de donner aussi une image positive des Guadeloupéennes pour aider le business
5:58 - 6:39 : comparaison avec The Boondocks créé par Aaron McGruder
6:40 - 8:44 : comment un public caribéen recevrait “OSMK” au vu de l’image de la République Dominicaine et de Haïti qui est véhiculée
8:45 - 9:28 : la représentation de la communauté LGBTQA+
9:29 - 11:16 : en quoi “OSMK” devrait servir d’exemple pour développer des programmes faisant la promotion du savoir-faire guadeloupéen
11:17 - 12:00 : outro