21 - Coco La Fleur, Candidat

Yé Moun La ! Nous allons discuter du film "Coco La Fleur, Candidat" de Christian Lara (1978/1979).

0:00 - 0:30 : intro + générique

Yé Krik Yé Krak

0:31 - 2:54 : synopsis sur Unifrance

2:55 - 4:44 : synopsis YouTube + synopsis Guadeloupe La 1ère

4:45 - 6:39 : l'invisibilisation de Christian Lara

6:40 - 9:08 : mon avis sur le style de la réalisation de Christian Lara + manque de discours sur la qualité technique des cinéastes de Guadeloupe et Martinique

9:09 - 9:53 : questionnement : en quoi Coco La Fleur, candidat donne un canevas des problématiques de représentation de la Guadeloupe ?

Karukerament

9:54 - 11:09 : chercher une représentation authentique de la Guadeloupe

11:10 - 12:49 : les critiques sur Christian Lara

12:50 - 13:59 : analyse de la séquence d'ouverture + les différents types de paysages représentés

14:00 - 15:19 : interprétation du surnom Coco

15:20 - 17:04 : la représentation du colorisme dans les dynamiques de pouvoir

17:05 - 18:49 : manque de vocabulaire pour différencier les Blancs en Guadeloupe

18:50 - 19:49 : la musique comme marqueur de classe sociale

19:50 - 20:39 : définir l'identité guadeloupéenne

20:40 - 22:29 : l'utilisation du créole comme gage d'authenticité

22:30- 24:39 : la mise en scène du jardin et de la plage

24:40- 26:49 : la rivière comme lieu de socialisation

26:50 - 30:04 : le personnage de Marie-Ange pour réfléchir sur ce qu'est être "Antillais"

30:05 - 32:59 : la fin de ma quête d'identité + l'importance de se valider soi-même +

33:00 - 34:51 : Coco vs. Gaston = l'importance d'avoir de l'intégrité et de l'amour de soi pour être heureux

34:52- 35 :41 : outro

0:00 - 0:15 : intro + générique

0:16 - 1:39 : la représentation des Guadeloupéens non-Noirs

1:40 - 3:59 : les critiques sur les personnages féminins de Christian Lara

4:00 - 5:04 : repenser la masculinité noire pour questionner le rapport femme-homme

5:05 - 7:04 : Coco, une anomalie dans la représentation attendue des hommes noirs : éloquence en français et en créole + physique ordinaire

7:05 - 8:43 : repenser le rapport femme-homme autre que conflictuel

8:44 - 10:34 : le besoin de diversifier les genres cinématographiques pour se raconter + arrêter l'injonction au cinéma militant

10:35 - 11:59 : le positionnement du cinéaste sur ses objectifs commerciaux

12:00 - 12:39 : le secret de la réussite de Christian Lara, Euzhan Palcy et Kassav'

12:40 - 13:15 : outro