IG Live avec Jimmy Laporal-Trésor (Les Rascals)
Yé Moun La! Cet épisode est une version audio d’un IG Live réalisé avec Jimmy Laporal-Trésor, le réalisateur du film les Rascals. Il a été enregistré le 15 janvier 2023. Pour animer la discussion, j’étais accompagnée de Régis Marton, chroniqueur cinéma dans l’émission On Pakèt Sinéma diffusée sur Youtube et Canal 10. Pour (ré)écouter mes 5 bonnes raisons de voir Les Rascals, cliquez ici.
0:00-3:22 : intro + annonce du concours "Les Rascals"
3:23 - 4:15 : présentation de JLT
4:16 - 5:15 : ce qui lui a donné envie de faire du cinéma
5:16- 8:29 : son envie de proposer une représentation réaliste des Antillais par rapport à son expérience
8:30- 9:39 : l'autocensure chez les artistes antillais
9:40 - 13:28 : en quoi être autodidacte a été un avantage
13:29 - 19:50 : son choix de faire la FEMIS pour briser le plafond de verre et raconter les histoires qu'il veut mettre en avant
19:51 - 22:01 : son expérience du jeu de rôle
22:02-25:00 : le travail de documentation pour écrire les Rascals
25:01 - 29:40 : l'importance de mettre des images sur les maux
29:41-33:30 : la nécessité d'arrêter de s'autocensurer. Exemple : le créole dans les dialogues
33:31-34:41 : certains éléments autobiographiques dans "Les Rascals" pour Rudy
34:42: ses points communs avec Mitch = personnalité + parcours scolaire
38:35 - 45:29 : sa confrontation au racisme à l'âge adulte + comparaison avec "Ô Madiana" de Constant Gros-Dubois
45:30 - 49:00 : de l'importance d'accepter le risque de l'échec pour obtenir ses objectifs sans compromis
49:01-49:33: outro
0:00-3:22 : intro + annonce du concours "Les Rascals"
3:23 - 9:45: l'écriture du personnage de la grand-mère/mère
9:46 - 14:50 : la création de la bande-originale avec Delgrès
14:51 - 17:01 : les retours sur le film
17:02 - 22:40 : comment il définit l'identité antillaise
22:41 - 30:19 : sa définition du cinéma caribéen + sa vision de faire du cinéma sans penser en terme d'étiquette
30:20 - 37:19 : la nécessité que le public guadeloupéen/Martiniquais soutienne le film + comparaison au développement du cinéma noir US
37:20 :- 41:20 la génération actuelle de cinéastes qui se fait remarquer : Nelson Foix (Ti Moun Aw) , Anne-Sophie Nanki (Ici s'achève le monde connu), Enricka MH (Dorlis)
41:21: la perception négative du public guadeloupéen sur notre cinéma + la difficulté de s'autovalider
44:10 - 46:09 : l'absence du cinéma antillais dans les médias antillais jusqu'à 2019 + l'importance de faire un travail de mémoire pour que le public connaisse le patrimoine cinématographique
46:10 - 48:59 : ses projets à venir + sa vision du cinéma qu'il veut faire
49:00 - 54:09: le cinéma comme moyen de libérer la parole sur des événements politiques traumatiques
54:10 - 59:47 : sa démarche pour raconter une histoire forte + la mission du cinéma
59:48 - 1:00:43 : outro