#streamcaribbean - "Bad Queen" de Maureen
Maureen (Martinique) est considérée comme l’ artiste “antillaise” qui doit exploser en France.
Après le succès du single “TIC” choisi pour un défilé Mugler en 2021 et son featuring sur “LAPTOP” de Kalash certifié or en 2023, c’est avec “Bad Queen” que Maureen se présente officiellement au public hexagonal. Composé de 6 pistes, l’EP fait moins de 15 minutes mais la tracklist reflète bien les défis qu’elle devra affronter pour faire carrière.
Avec des paroles mélangeant anglais et créole, “Jiggle” définit déjà la dimension internationale de Maureen en mettant en lumière sa passion pour la danse dancehall… Elle est prête à tout renverser sur son passage comme elle le chante dans “Kompet”. Sauf que le passage par la case hexagonale semble obligatoire avec “C’est quoi ça”, la seule piste avec un refrain en français. Sa collaboration avec Shanika sur “Ding Dong” est la piste la plus courte mais permet de garder la connexion à la Caraïbe en faisant ce lien Martinique - Guadeloupe. “Pum Fat”, le single promotionnel, est probablement le titre qui symbolise le mieux le branding du Shatta en France.
J’essaye de respecter le copyright donc je ne vais pas copier-coller la description dans le magazine “Numéro” de février 2024. Je vous laisse lire par vous-même ce qui est dit du Shatta sous couvert de présenter “les confessions de Maureen, la sulfureuse ambassadrice” du genre. Et je vous invite à réécouter le mythe numéro 5 sur “les artistes antillais ne sont bons que pour la fête, la drogue et le sexe”. La dernière piste est une sorte de mashup de DJ Whyne à partir de “Kompet” et “Jiggle”... c’est-à-dire que l’EP se termine avec une mise en lumière d’un collaborateur en faisant un rappel avec la Maureen de “TIC” et un teasing de la Maureen à venir ? Le défi primordial pour Maureen sera donc d’imposer et surtout de garder son statut de “Bad Queen”.
Mes pistes Karukerament
“Jiggle” - c’est un titre qui montre Maureen en mode Bad Queen. C’est le single qui donnait le plus d’espace pour créer une image authentique et marquant les esprits comme Rihanna a pu le faire à ses débuts.
“Ding Dong” (feat. Shanika) - tous les ingrédients pour être un tube qui entre au patrimoine. Une collaboration Martinique/Guadeloupe, une collaboration shatta/bouyon… Pour la culture, ça aurait vraiment pu être un tournant. Dommage qu’il n’ait pas été promu.