Carry On Friends - Exploring Caribbean Identity and Culture

Carry On Friends.jpg

En ce mois de septembre, j’ai été l’invitée de l’épisode 145 du podcast Carry On Friends présenté par la Jamaïcaine Kerry-Ann. Elle est la fondatrice de la société de production Breadfruit Media et du Caribbean Podcast Directory où Karukerament est référencé. Dans la continuité de l’interview (ndlr : traduction française ici) que j’ai réalisée pour expliquer le concept de mon podcast, nous avons discuté plus en détail de l’identité et de la culture caribéennes. Voici un (bref) résumé de notre échange qui a duré environ une heure :

  • Grandir en Guadeloupe et mon expérience de femme afrocaribéenne française

    J’évoque mon enfance et adolescence “insouciantes” en Guadeloupe et la prise de conscience à l’âge adulte de ce que signifie être Noire et Guadeloupéenne en France c’est-à-dire un dénigrement permanent et de toute part. Mon expérience du monde académique a été difficile.

  • Identité caribéenne et la difficulté à s’auto-définir

    Nous discutons de la difficulté de définir l’identité caribéenne quand il y a un fossé d’incompréhension entre les Guadeloupéens en France hexagonale et ceux qui vivent sur l’île. Comment vivre son identité caribéenne quand on est dans la diaspora ? En priorité, la nourriture et la musique (dédicace à Kassav qui fait le lien intergénérationnel). J’évoque la difficulté de célébrer sa culture quand elle est dénigrée par les autres. Créer un sens de communauté est difficile, mais nous essayons avec des éléments comme le drapeau Gwadloup (dédicace à Misié Sadik).

  • Ce que l’industrie dancehall peut apprendre de l’industrie K-Pop

    Nous discutons de ma redécouverte de la culture guadeloupéenne alors que j’ai grandi avec des références culturelles US noires. Je prends l’exemple du zouk pour montrer le mécanisme de vol culturel qui est en train de se produire et que la dancehall a connu. L’industrie K-Pop montre qu’il est possible de pirater le système de la pop culture internationale. Nous pouvons le faire aussi en nous appuyant sur notre diaspora et sur les accomplissements des artistes des générations précédentes.

  • Comment le public caribéen peut aider à donner de la visibilité à notre culture

    Nous discutons de l’importance du public caribéen pour donner de la visibilité aux créateurs et créatrices de contenu culturel. J’évoque le manque de reconnaissance que les artistes caribéens peuvent ressentir par rapport à l’apparente “froideur” du public local et de l’importance de montrer que nous les apprécions à leur juste valeur. #streamcaribbean

    Pour écouter l’épisode en entier, cliquez ICI.

Exploring-Caribbean-Identity-Culture-with-Maella-Kancell-on-Carry-On-Friends-the-Caribbean-American-Podcast.png