En route pour le #ReadCaribbean édition 2020

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous m’avez vu parler du #ReadCaribbean. A la base, c’est un challenge de lecture que Cindy a lancé dans la communauté Bookstagram en 2019. Pour en connaître un peu plus sur Cindy et sa démarche, vous pouvez lire sa mini-interview ici. Personnellement, c’est en parcourant ce hashtag que j’ai découvert la communauté littéraire d’Instagram made in Caribbean et que je me retrouve cette année à être une des ambassadrices de ce challenge avec d’autres Bookstagrammeurs et Bookstagrammeuses.

Qu’est-ce que le #Readcaribbean ?

C’est un hashtag à utiliser pour mettre en lumière la littérature caribéenne. Tu publies une photo ou une review d’un livre d’un auteur.trice caribéen.ne ou qui concerne la Caraïbe ? Utilise le hashtag et il sera plus facilement visible pour les personnes qui s’intéressent à la Caraïbe.

Quand utiliser le #Readcaribbean ?

Quand tu veux, où tu veux. Tu peux utiliser le hashtag sur n’importe quel réseau social, mais la communauté littérature sur Instagram est pour l’instant le QG où il y a le plus d’échanges.

Que se passe-t-il en juin ?

Juin est le mois de l’héritage caribéen. Du 1er au 30 juin, on booste encore plus le hashtag avec nos lectures spécialement sur la Caraïbe. Chaque semaine, il y a un challenge à réaliser. Ce n’est pas obligatoire. Il s’agit juste de s’amuser et de partager ce qui nous passionne. Voici le programme pour l’édition 2020.

Readcaribbean Challenge.jpg

1er juin - #Readcaribbean Stack | Publication de photos avec notre pile de livres d’auteur.trices caribéen.nes, ou d’origine caribéenne ou dont l’histoire se passe dans la Caraïbe.

8 juin - Team Rainbow | Publication de photos de livres LGBTQ que nous aimons.

15 juin - Auteur.trice caribéen.ne préféré.e | Mise en lumière de leurs œuvres et de leur impact sur notre vie.

22 juin - Stream et Readcaribbean | Imaginons la bande-originale d’un roman caribéen de notre choix.

29 juin - Bilan du #ReadCaribbean

Comment se préparer pour le #Readcaribbean ?

Le but est vraiment de s’amuser, donc je répète qu’il n’y a pas obligation de faire les challenges photo proposés dans le programme. Par contre, mon conseil serait de préparer déjà la liste des livres que tu as déjà lus et dont tu veux parler, ou des livres dont tu as entendu parler et que tu veux lire. Comme ça, tu auras du contenu à publier tout au long du mois. Pas de crise de flemme. Profite d’avoir toute une communauté à travers le monde prête à échanger avec toi sur la littérature caribéenne. Sur le programme, il y a le @ des ambassadeur.drices. Tu peux t’abonner à eux ou directement au hashtag et tu ne manqueras rien de ce qui se passe en juin. Au fait, moi c’est @ladyinsaeng.

Et si je n’ai que des e-books ?

C’est mon cas personnellement. Les couvertures des livres sont disponibles donc tu peux les publier à la place d’une photo personnelle d’une couverture.

Comment se passe le #streamcaribbean ?

C’est un hashtag que j’ai proposé en avril à utiliser dès qu’on partage un titre d’un artiste caribéen, peu importe son origine précise. Pour le challenge avec #readcaribbean, vous pouvez utiliser des chansons de tous les artistes que vous souhaitez tant que l’artiste est originaire de la Caraïbe. Suivez-moi sur Instagram pour récupérer les templates dans mes Instastories.

Mais c’est en littérature anglophone ou francophone ?

La littérature caribéenne regroupe à la base des auteur.trices qui écrivent en français, en anglais, en espagnol et/ou en hollandais sans compter les langues créoles. Partageons, échangeons sur nos lectures personnelles et faisons-le dans la langue que nous souhaitons. Nous sommes ici pour célébrer l’identité caribéenne dans son universalité et dans sa diversité.

Passez le mot dans votre entourage, préparez votre liste et rendez-vous le 1er juin.