Focus Karayib : Kassav'
Cela fait deux ans que j'ai fait mon cycle #streamcaribbean #mercrediavec Kassav’. Deux ans que je dois écrire mon Focus Karayib sur eux. Deux ans que je procrastine parce que je pense ne pas avoir les mots à la hauteur qu’ils méritent. Deux ans que je me dis que je dois le faire avant qu'il ne soit trop tard…
Jacob Desvarieux, co-fondateur de Kassav’, est décédé le 30 juillet 2021. Depuis, de nombreux messages inondent les réseaux sociaux. Des anonymes du monde entier, des artistes de tout horizon, tous lui rendent hommage. Un hommage qui s'étend à ce que les membres de Kassav’ ont accompli en tant qu'ambassadeurs culturels de la Caraïbe. Un hommage qui pose aussi une question : que faire de cet héritage ?
Je n’ai pas la prétention d’apporter une réponse. Je souhaite juste partager 3 leçons que j’ai apprises avec Kassav’.
#3 - Kassav’, c’est la création avec intention
Dans mon hors-série 1 sur le Zouk du 21ème siècle peut-il être une pop music Kréyòl internationale ?, je fais un parallèle des trajectoires similaires entre Zouk et K-pop. Je démontre pourquoi Kassav’ est réellement un canevas À TOUS LES NIVEAUX. A l’époque, je pensais que c’était le marketing qui était à innover. Je le pense encore, mais je vois aussi désormais le paradigme d’une industrie culturelle forte et autonome à développer sur les bases qu’ils ont posées. La clé de leur succès, c’est la création avec intention.
#2 - Kassav’, c'est l’incarnation d'un art exprimant l'amour de soi pour exprimer l'amour des autres
Je ne suis pas née avec Kassav’ mais j'ai grandi avec eux. Leur discographie pose des mots sur les joies et les peines ordinaires de la vie, sur des maux que mon Kréyòl défaillant ne peut exprimer, sur ma lecture du monde. Voici ce que j'écrivais en mai 2019 :
Je me remets tout doucement du concert pour les 40 ans de Kassav. Ce 11.05.19, j'ai vu des artistes qui rythment les vies de toutes les communautés noires du monde depuis plus longtemps que mon nombre d'années d'existence. J'ai vu des artistes faire le SHOW en toute humilité et simplicité.
Une jeune femme s'est retrouvée à côté de moi pendant la dernière heure de concert. Pendant quelques secondes de transition, elle s'est retournée vers moi et m'a dit : "c'est tellement beau, j'ai l'impression d'être dans une autre galaxie." Et je crois qu'elle a résumé ces quelques heures suspendues dans un quotidien individuel de luttes communes.
@kassav_official crée la synergie d'un passé douloureux et d'un futur prometteur à bâtir dans notre présent sombre. Ce groupe a utilisé sa voix pour nous ouvrir les voies à suivre pour nous réaliser et affirmer notre place dans le monde. Merci. 🙏🏾🙏🏾
#1 - Kassav’, c'est la conviction d'être caribéen sans avoir à s'excuser ni à se justifier d'exister
Il n’y a qu’un seul soleil
Il n’y a qu’une seule lune
Et il n’y a qu’un seul Kassav’
Alors que le vent tourne
Le zouk a pris une autre direction
Pour exploser, pour inonder le monde entier
Ni an sèl solèy
Ni an sèl lalin
É ni an sèl Kassav' osi
(Qu'on se le dise!)
Pandan van-la ja ka touné
Zouk-la pran an lòt dirèksyon
Pou èksplozé, pou inondé le monde entié
C'est un hymne. Un manifeste. Une prophétie ? Cette chanson dit qui nous sommes, d'où nous venons et où nous comptons aller. Le monde ne peut plus nous ignorer.