N'Autre Histoire x Karukerament : comment les films parlent d'esclavage ?

Tout commence au temps du confinement. Ces quelques semaines dans le cocon familial, certes passées à dépenser plus d’énergie à travailler en distanciel qu’en présentiel, me donnent suffisamment de sérénité pour me réveiller un matin avec l’idée d’un nouveau hors-série. Le mois des célébrations des abolitions approche et cela fait deux ans que je n’ai rien produit à ce sujet pour plusieurs raisons que je détaille si vous écoutez le podcast et lisez mon blog myinsaeng.com. Et là 2020 sonne à notre porte. Mon calendrier de publication pour la saison 2 de Karukerament en français et en anglais est prêt. J’écris, j’enregistre les épisodes de The Sweetest Mango, See You Yesterday et After Mas sans problème. Je déroule mon programme. Et BAM !

Le monde se met en pause artificielle, mais pause quand même. Notre perception du temps change. J’ai l’impression d’avoir ENFIN le temps de concrétiser tous les projets que je veux. Je me lance donc dans la création de ce hors-série 3 en français et en anglais de façon impulsive… Mais en même temps, je ne l’aurais pas fait là, je pense que je ne l’aurais jamais fait. Par crainte de ne pas m’exprimer avec assez de recul, par crainte d’être trop approximative… Des craintes légitimes, le doute est important dans la recherche et dans l’écriture, mais je bosse ce sujet depuis quatre ans, il me tient à cœur et j’ai cette chance de pouvoir organiser mon temps exactement comme je le souhaite du lundi au lundi. Donc pendant un mois, je me consacre exclusivement à ce hors-série en 6 parties… Généralement écrit et réalisé le jour même de la mise en ligne en français… D’où le délai sur la fin. J’ai même dû réécrire et réenregistrer l’épisode 6 en entier au dernier moment. Mon 27 mai 2020 a été chaotique. Sans compter la version en anglais. Néanmoins, cette belle aventure m’a donné l’opportunité de participer à N’Autre Histoire, “un podcast qui parle de l’histoire autrement”.

L’épisode a été dévoilé le vendredi 14 août. Dans la première partie, je reviens (un peu) sur mon parcours universitaire et surtout pourquoi je développe Karukerament comme moyen d’autoaffirmation. Dans la seconde partie, nous discutons de la représentation de l’esclavage dans l’audiovisuel français… Voyez-le comme un avant-goût du prochain hors-série que je consacrerai à cette thématique. Likez et partagez, dites-moi ce que vous en avez pensé ! Bonne écoute !

PodcastL S