Notre (dés)amour du zouk (2019 - 2023) [1/2]

Yé Moun La ! Voici un épisode spécial sur mes observations autour du marketing, du branding, du storytelling sur le zouk et autres musiques caribéennes entre 2019 et 2023. Il s’agit de la 1ère partie.

0:00 - 0:42 : générique

0:43 - 1:17 : explication sur l'objectif de #streamcaribbean

1:18 - 2:48 : thème de l'épisode : bilan des cas pratiques en marketing, storytelling, branding de 2019 à 2023.

2:49 - 5:09 : ma présentation (mes projets en ligne + les bases de mon expertise de K-Pop)

5:10 - 6:34 : ma définition d’ Afroantillais vs. Caribéen

2019

Cas pratique #1 : l'absence de marketing avec la nomination de Nesly aux BET Awards 2019

6:35 - 8:27 : point de départ : mon hors-série 1 de Karukerament : le zouk du 21ème siècle peut-il être une pop music kréyol internationale ?

8:28 - 11:39 : la Caraïbe musicale dans une bonne dynamique avec la soca (Kes The Band, Patrice Roberts), DJ Michaël Brun + les collaborations avec l'Afrique (Yémi Alade avec Spice et Mr. Vegas)

11:40 - 13:24 : ma conviction qu'on peut aller sur un marché non-francophone

13:25 - 15:14 : le besoin d'un branding calibré pour l'international

15:15 - 18:59 : exemples d'invisibilisation de collaborations internationales (le riff de "Vini Dou" de Victor O sur "Spicy" de DJ Hervé Pagez, Diplo et Charlie CXC + Oryane Wilson, Sean Paul pour le single "Love Mi Ladies")

2020 - 2021

Cas pratique #2 : le storytelling dévalorisant autour du zouk alimenté par les Afrofrançais

19:00 - 21:04 : des propos habituels tenus dans les médias français

21:05 - 22:39 : l'interprétation du "zouk sé tan Nou" dans le sens business vs. le sens historique

22:40 - 24:19 : ce dont il faut parler pour nous valoriser

24:20 - 26:09 : nos artistes d'aujourd'hui vs. l'expérience de Kassav'

26:10 - 28:01 : l'amertume des chanteurs de R&B des années 2000 qui se sont mis au zouk

28:02 - 28:37 : question sur la ligne éditoriale du dossier Yard sur les influences afrocaribéennes dans la pop urbaine : pourquoi Kaysha comme seul expert du zouk ?

28:38 - 31:20 : l'absence de médiatisation autour de Joël Jacoulet et Staniski + anecdotes extraites de "Loin de l'amer” de Jocelyne Béroard

31:21 - 32:54 : les accusations contre les Antillais vs. le discours lisse sur l'industrie française

32:55 - 35:19 : les problèmes structurels de l’industrie musicale française

35:20 - 38:01 : la Guadeloupe, terre de musique avec d'excellents musiciens reconnus à l'international

38:02 - 39:28 : le débat Yard (mon avis sur les propos de Hiro et de Claudy Siar)

39:29 - 40:08 : ma démarche #streamcaribbean

Cas pratique #3 : l'absence de marketing pour l'arrivée de Spotify aux Antilles

40:09 - 42:04 : ma découverte du streaming en Corée du Sud

42:05 - 44:02 : la pression sur le public local + l'importance d'analyser ses datas

Cas pratique #4 la polémique sur Wejdene en tête d'affiche au festival de zouk de la Réunion

44:03 - 46:09 : les organisateurs d'événements participent à la dévalorisation du zouk

46:10 - 47:39 : comment se faire remarquer à l'international sans branding. Exemples du shatta : "Tic" de Maureen + "Mal à dit" de Shannon

47:40 - 48:00 : outro