Notre (dés) amour du zouk (2019 - 2023) [2/2]
Yé Moun La ! Voici un épisode spécial sur mes observations autour du marketing, du branding, du storytelling sur le zouk et autres musiques caribéennes entre 2019 et 2023. Il s’agit de la 2ème partie. Voici la partie 1.
0:00 - 0:42 : générique
0:43- 1:15 : explication sur l'objectif de #streamcaribbean
1:16 - 1:54 : rappel sur l'épisode 1.
2022
1:55 - 2:19 : Jocelyne Béroard et Kalash en promo simultanée pour l’autobiographie “Loin de l’Amer” (mon bilan lecture) et l’album “Tombolo”
2:20 - 4:34 : le clip-vidéo comme outil promotionnel à part entière. Exemple : "Bright Future" de Mr. Vegas et Yemi Aladé VS. le clip dans la promotion K-Pop
4:35 - 6:09 : cas pratique marketing avec le Bercy de Kalash : qui est son public ?
6:10 - 7:27 : quels sont les critères pour dire "j'ai réussi au national"?
7:28 - 9:15 : cas pratique de storytelling avec l'absence de sources officielles sur les accomplissements individuels
9:16 - 10:14 : exemple de Kassav' sur la remise en question de leur succès car pas documenté en temps réel
10:15 - 10:43 : la responsabilité des artistes dans leur storytelling
10:44 - 12:08 : les relations conflictuelles organisateurs d'événements vs. les artistes (Fanny J à la Nuit de l'outre mer et du konpa) + le public (Karukera One Love)
2023
12:09 - 14:04 : chronologie du semestre 1 de 2023
14:05 - 16:29 : Aya Nakamura et les musiques caribéennes (zouk, shatta, Bouyon)
16:30 - 19:29 : notre rapport à l'argent et l'opacité du système de production actuel. Cas pratique avec le débat lancé avec Lycinaïs Jean et la répartition des droits de composition pour les toplines
19:30 - 20:59 : refuser de servir de caution aux autres artistes Afrodescendants. Exemple avec Phyllisia Ross (Haïti) qui a refusé de figurer dans un clip de Dadju
21:00 - 22:29 : le zouk vs. le kezu
22:30 - 23:29 : le positionnement de Kim sur le zouk vs. la pop urbaine
23:30 - 24:28 : le débat inutile sur le créole vs. le français. Exemples : "La Mafia" d' Admiral T et Fanswa Ladrezeau + "Sentiments" de NOV
24:29 - 25:44 : le risque de switcher son branding zouk pour un branding pop urbaine
25:45 - 27:34 : polémique sur Dadju comme distraction des vrais problèmes
27:35 - 28:59 : l'absence d'espaces médiatiques pour promouvoir nos artistes
29:00 - 29:59 : parallèle avec Jean-Claude Barny et le soutien de Mathieu Kassovitz dans ses projets
30:00 - 39:19 : trois choses à retenir sur le Space Twitter Je déteste le zouk #zoukgate de Lionel Nidaud (lire mon fil Twitter) :
1) les DJs refusent la responsabilité sur le manque de diffusion du zouk. Exemple avec DJ Jaïro + DJ Eladji
2) le paradoxe de se dire Caribéen et refuser d'aller sur un marché caribéen. Contre-exemple avec DJ Dankers, Carel Pèdre et Rutshell Guillaume
3) Fanny J, Princess Lover, Nesly, Stony et autres chanteuses ont un avis éclairé et veulent des changements concrets dans l’industrie musicale
39:20 - 40:49 : la vigilance à avoir sur la catégorie "morceau caribéen ou d'inspiration caribéenne" à la cérémonie des Flammes créée par Yard et Booska-P
40:50 - 42:39 : l'enjeu de la visibilité avec "Nouvelle École" de Netflix + le public, le grand oublié des stratégies marketing
42:40 - 44:59 : synthèse de tout ce qui ne va pas dans le storytelling du zouk avec la Récré et son émission "L'afro a-t-il tué le zouk ?"
45:00 - 47:28 : la Caraïbe pionnière dans le système de labels indépendants + la subjectivité des médias afros dès qu'il s'agit de zouk
47:29 - 48:09 : le zouk comme une philosophie de vie avec "Pou Zot" de Pierre-Édouard Décimus
48:10 - 48:32 : annonce de l' épisode 3
48:33 - 48:49 : outro