#streamcaribbean avec DJ Tony Blanck
Yé Moun La ! Voici une disucssion avec DJ Tony Blanck. Si vous avez écouté mon podcast sur Notre amour/désamour du Zouk (partie 1 et partie 2), vous savez que je pense que les DJs ont un rôle-clé à jouer dans la préservation et le développement de notre Zouk. De ce que j’entends depuis 5 ans, eux mettent cette responsabilité sur le public. Et en fait, comme vous allez l’entendre dans la discussion, tout le monde a son rôle à jouer et tout le monde doit accepter sa part de responsabilité pour apporter le changement. C’est en ce sens que j’ai invité DJ Tony Blanck à participer au podcast parce qu’il est le seul DJ qui a pris le temps d’écouter certains podcasts et de venir me poser des questions. Je pense… Non, je sais que ce que vous allez entendre, vous ne l’avez pas encore entendu de cette façon. Nous avons discuté de la disparition de Zouk en soirée, du rôle des DJ comme gatekeepers, de la nécessité d’avoir de l’ambition pour oser se démarquer et de comprendre l’importance du fonctionnement d’un algorithme. Bonne écoute.
0:00 - 0:35: générique
0:35 - 1:29: intro sur la discussion : le rôle des DJs dans la préservation et diffusion de notre Zouk, la nécessité pour un.e artiste d’avoir de l’ambition
1:28 - 4:05 : le mode de vie au Lorrain (Martinique) déterminant dans la construction de sa culture musicale par le Zouk, le konpa, la salsa
4:04 - 10:59: son parcours de DJ influencé par l’évolution de la technologie : le Sun Mix de Sun FM qui développe son intérêt pour le hip-hop + son entrée dans le milieu DJ parisien par le biais de DJ Halan, créateur de la soirée le Zouk le plus long
11:00 - 12:39: l’impact du passage du support vinyl au support CD pour le Zouk
12:40 - 16:26: l’absence de définition fixe pour Zouk rétro + l’album Fuzion 4 comme tournant pour le Zouk en France
16:25 - 18:29: le succès du dancehall (Admiral T, KRYS) et du Zouk (Slaï, Thierry Cham, Medhy Custos) du début des années 2000 en France
18:30 - 24:29: la disparition du Zouk dans les soirées au cours des années 2000 à cause du dancehall
24:30 - 28:29: le Zouk en tant que danse qui reflète un changement dans le rapport femme-homme
28:30 - 32:09: l’absence d’intimité émotionnelle dans les chansons contemporaines + les productions avec une ambition artistique malgré une envie de changement. Exemple : Ali Angel.
32:10 - 35:59: l’absence de marketing auprès du public “antillais” pour soutenir les explorations artistiques + l’importance de prendre son temps pour son développement artistique. Exemple : Kassav’
36:00 - 38:34: l’intérêt d’utiliser des hashtags pour se booster dans les algorithmes + l’importance de streamer des albums pour booster un genre musical Exemple : l’algorithme de Spotify met plus en avance que le Zouk riddim que le Zouk.
38:35 - 41:59: l’autoinvisibilisation des artistes “antillais” qui empêche l’ouverture vers le monde anglophone. Exemple : l’effort d’inclusion des Caribbean Music Awards envers les artistes French Caribbean + le #zouk porté par les Brésiliens
42:00 - 45:49: comment utiliser la radio et Youtube pour se promouvoir en 2024 + être clair sur le marché qu’on vise pour mettre en place une stratégie adaptée.
45:50 - 49:08: l’importance d’étudier les méthodes de consommation sur le marché caribéen + chaque artiste doit créer sa propre expertise marketing/promo indépendamment “des structures”
49:09 - 5214: l’importance de créer des connexions caribéennes avec une Caraïbe anglophone déjà en demande + la force du public haïtien
52:15 - 54:32: l’importance de valoriser notre patrimoine musical
54:33 - 56:05 : son actualité avec “KDO” sur l’album de Riddla + son Afro Caribbean Music Experience sur Soundcloud
56:06 - 56:33 : outro