#streamcaribbean avec Keros-N
Yé Moun La ! Je reçois l’artiste Keros-N. Le 30 octobre, il a sorti l’album “Grand Cru” qui, à mon sens, est une photographie de la Guadeloupe dont il a fait l’expérience pendant ses 22 ans de carrière. J’ai abordé cette discussion avec mon point de vue Karukerament c’est-à-dire en nous plaçant au centre mais en connexion avec le reste du monde. Donc pour les puristes, ne vous attendez pas à l’analyse musicale que cet album mérite par quelqu’un qui s’y connaît vraiment en dancehall. Par contre, j’espère que cette discussion vous donnera des pistes de réflexion sur la définition du mot artiste en 2024, sur comment utiliser sa musique pour refléter la transmission culturelle et la liberté qu’un artiste guadeloupéen peut s’autoriser à prendre dans sa création que ce soit en dancehall ou dans le Zouk au 21ème siècle. Bonne écoute !
0:00 - 1:20 : générique + intro
1:21 - 5:10 : le manque de reconnaissance de l’originalité de nos créations musicales
5:11 - 7:09 : la définition du métier d’artiste selon Keros-N
7:10 - 13:24 : notre vision du métier d’artiste plus adaptée à l’économie actuelle de l’industrie
13:25 - 16:24 : son regard sur la richesse des sound system de la fin des années90/début des années 2000
16:25 - 18:29 : l’importance de documenter l’histoire des femmes dans le dancehall
18:30 - 19:29 : ma description de l’album
19:30 - 25:49 : discussion sur le format album
25:50 - 30:14 : les collaborations avec Gato, Nicy + notre concept des collaborations avec l’exemple de Kassav’
30:15 - 33:04 : “Rèd” comme représentation contemporaine de ce que doit être un homme guadeloupéen
33:05 - 33:45 : son rapport au créole dans l’écriture
35:46 - 37:19 : les différentes représentations de l’amour romantique dans l’album
37:20 - 39:59 : “Tout Lanmou” créé pour dénoncer le manque d’originalité du Zouk Love à partir des années 2000.
40:00 - 44:24 : le paradoxe de reprocher aux chanteurs de trop parler d’amour, ce qui est pourtant le contre-pied du stéréotype habituel de l’homme noir qui est une bête de sexe. + la vision de Keros-N sur ce qui ne va pas dans le Zouk Love
44:25 - 47:24 : le manque d’audace des Zoukeurs dans leur professionalisation
47:25 - 55:28 : l’intemporalité des artistes antillais + le mépris des médias envers les artistes antillais + la Caraïbe anglophone en demande de connexion avec la Caraïbe francophone
55:29 - 59:24 : les collaborations avec Jean-Pierre Coquerel + Fanswa Ladrezeau du groupe AKIYO
59:25 - 1:03:59 : son choix de finir l’album sur une collaboration et non par un titre solo
1:04:00 - 1:08:54 : discussion sur le clip-vidéo comme outil promotionnel actuellement
1:08:55 - 1:14:45 : les stratégies promotionnelles avec et sans médias + le point faible des réseaux sociaux pour construire un branding solide
1:14:46 - 1:15:58 : outro + bêtisier