#streamcaribbean avec Mano D'iShango (1/4)

Yé Moun La ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous sommes avec Mano D’iShango, artiste de hip-hop kréyòl. Dans cette première partie, nous évoquons son choix de rapper en créole, sa définition de ce que c’est être un artiste et de la production de son EP “Live From Gwakannda”. #streamcaribbean. Bonne écoute.

0:00 - 0:34 : intro + générique

0:35 - 0:52 : présentation des thèmes de la discussion

0:52 - 1:55 : son premier souvenir de chanson guadeloupéenne

1:56 - 2:50 : son entrée dans le rap

2:51 - 4:55 : son choix d’écrire en créole

4:56 - 6:47 : sa définition du terme “carrière”

6:48 - 8:29 : débat sur la définition du terme “artiste”

8:30 - 10:14 : mon avis sur la définition du terme “artiste” dans le contexte guadeloupéen

10:15 - 14:22 : la portée internationale de ses projets musicaux

14:23 - 16:29 : mon avis sur “Live From Gwakannda” + Tysmé vs. Mano D’iShango

16:30 - 17:38 : mon avis sur “Same Old Ish” + anecdote sur la piste “Hip-hop Kanpè”

17:39 - 18:57 : le concept visuel Caraïbe/Afrique de la pochette de “Live From Gwakannda”

18:58 - 21:44 : le concept artistique de l’EP

21:45 - 23:44 : son hommage à Manu Dibango

23:45 - 26:49 : son approche de la production en fonction des projets. Exemple avec le producteur Basquiat pour “Same Old Ish” et avec Kalbas Mas, SLSound, Samuel Laviso pour “Live From Gwakannda”

26:50 - 29:47 : l’importance du timing de sortie par rapport aux thématiques

29:48 - 30:14 : outro + générique