#streamcaribbean avec Mano D'iShango (2/4)
Yé Moun La ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous sommes avec Mano D’iShango. Dans cette seconde partie, nous discutons de son processus d’écriture et de son approche de la musique comme une boîte d’archives pour garder une trace de notre histoire. #streamcaribbean. Bonne écoute.
0:00 - 0:34 : intro + générique
0:35 - 0:50 : présentation des thèmes de la discussion
0:51 - 2:39 : mon avis sur le clip-vidéo de “Byenbonjou (lapé)” réalisé par DanE Boy (Daniel Nlandu)
2:40 - 4:46 : le concept de “Byenbonjou (lapé)” pour rappeler l’importance du bonjour dans les relations humaines
4:47 - 6:49 : le concept du clip-vidéo pour mettre à l’honneur Pointe-à-Pitre
6:50 - 9:58 : les choix techniques pour tourner le clip-vidéo + sa collaboration avec le saxophoniste Sylvain Joseph
9:52 - 12:34 : sa collaboration avec Empress Kemi
12:35 - 17:57 : “Live from Gwakannda”, sa méthode d’écriture pour avoir des métaphores globalisées et locales + la rapidité de son flow
17:58 - 21:59 : “Nou Pa Awmé”, anecdote sur l’enregistrement de l’interlude
22:00 - 27:06 : son rapport à sa musique comme une boîte d’archives + discussion sur la notion d’oubli des événements historiques
27:07 - 27:29 : outro + générique