#streamcaribbean - "Melody" de Gihane (mai 2024)

Dans le mythe 7 sur “les artistes antillais ont un succès éphémère”, je disais qu’une nouvelle génération d’artistes de Guadeloupe dans la vingtaine va commencer à arriver. Gihane a tout pour être l’une des leaders. 

Je l’avais d’abord entendue sur “Sentimentaal”, une collaboration avec Nerka [écoute l’interview #streamcaribbean de Nerka] sur l’album “La Pli Season” de YSN. Avis personnel, je pensais déjà que cela aurait dû être le single promotionnel du projet. L’EP “Melody” m’a d’autant plus convaincue. C'est une carte de visite réussie avec des titres qui sont faits pour des live électrifiants.

J’ai hésité à mettre cet album dans ma sélection 2024 parce que “Melody” est chanté en français et répond aux codes d’une pop R&B française sans utiliser les sonorités caribéennes. C'est peut-être ça justement qui peut la faire se démarquer dans son branding et dans son storytelling. Depuis 2021, les chanteuses ont repris la main après une dizaine d’années passées dans les limbes de l’industrie. Il n’y a qu’à voir le tribute Usher des BET Awards 2024 et la vague de chanteuses venues d’Afrique. Même en France, le succès de Wejdene a fait revenir la tendance des jeunes chanteuses pop. Des talents comme Mademoiselle LouMaheva ou Candice Vernet (Star Academy) sont en train d’émerger. Gihane arrive donc au bon moment. Et c’est cette réflexion qui m’a fait me rendre compte Gihane elle-même est l’élément Karukerament. 

À l'instar de “Imparfaite”, chaque chanson est une introspection où Gihane offre le point de vue d'une Guadeloupéenne au début de la vingtaine sur les relations amoureuses. Malgré la pudeur des paroles dans la façon d’aborder une sexualité où elle préfère se laisser diriger par l’autre, elle met en lumière les incohérences, les doutes et les erreurs dans l'apprentissage de l'amour de soi et dans l'amour de l'autre. C'est une belle capsule temporelle et musicale du rapport de notre jeunesse à l’amour. Et pour une fois qu'une artiste de chez nous met en avant les difficultés de la transition d'adolescente à l'adulte avec sensibilité et vulnérabilité, je ne peux que l'encourager. 

Mes pistes Karukerament

Imparfaite” - une introduction parfaite intemporelle pour montrer la complexité d’une jeune femme du 21ème siècle. Elle pourra la chanter encore à 60 ans. 

Discrète” - c’est la première fois où j’entends une chanteuse guadeloupéenne parler d’une relation dysfonctionnelle avec la figure du père. On n’est pas du tout dans l’esprit rebelle à la “No Daddy” de Teairra Mari. C’est d’autant plus poignant que Gihane donne directement une voix à l’homme qui dit clairement qu’il ne remplacera pas son père. La chanson ne dure que 2 minutes 19 mais une telle maturité représentée avec simplicité et sensibilité… Vraiment prometteur pour la suite.