Aux artistes caribéens francophones...

A l’heure où je mets la touche finale au podcast #streamcaribbean, je suis heureuse de voir que les artistes de Guadeloupe et de Martinique commencent à mettre en œuvre des stratégies pour obtenir une visibilité mondiale et un public mondial plus important. Par exemple, je vois plus de clips avec des sous-titres en kréyol et/ou en anglais. Je vois des gens qui sortent des ALBUMS et qui essaient d'utiliser les réseaux sociaux pour créer un lien avec leurs fans par le biais de leur art et non de leur vie quotidienne. Ceci étant dit, le branding digital est un aspect clé que les artistes de la Caraïbe francophone négligent encore. Ce que je vais dire s'adresse spécifiquement aux artistes caribéens francophones, mais n'hésitez pas à l'utiliser dans un autre contexte.

Le branding numérique authentique ne peut pas venir de ce que disent les producteurs ou les directeurs de maisons de disques. Le branding numérique authentique ne peut commencer qu'avec l'artiste et la direction qu'iel veut donner à sa carrière.

Questions de base

1) Pourquoi créez-vous ?

2) Quelle est votre définition du succès ?

3) Qui voulez-vous comme public ?

Et il faut répondre dans cet ordre. Vos réponses doivent vous être personnelles, correspondre à votre histoire et à ce que vous voulez accomplir. C'est la base de toute stratégie de marketing et de promotion.

Si vous voulez juste créer de la musique, créez et n'attendez plus aucune validation.

Si vous voulez juste gagner de l'argent, apprenez LE BUSINESS, puis créez. Si vous pouvez faire les deux en même temps, tant mieux pour vous. Mais il y a de fortes chances que l'apprentissage du business prenne plus de temps, et cela devrait donc être votre priorité si vous voulez gagner de l'argent.

Si vous voulez créer de la musique ET gagner de l'argent, vos VALEURS doivent guider toutes vos décisions afin de déterminer qui vous AIDE et qui vous BLOQUE tout en prétendant vous aider. APPRENEZ LE BUSINESS, CRÉEZ, AIMEZ VOTRE PUBLIC, SOYEZ CONSTANT.E, SOYEZ PATIENT.E.

Kit de démarrage pour le branding nUMérique à l'échelle mondiale

  1. revendiquer un genre musical marketing et s'y tenir. Votre polyvalence n'est PAS un argument de vente. Si vous ne revendiquez pas un genre déjà établi comme le dancehall, le reggae, le zouk, le konpa ou la soca, si vous préférez chanter de la soul, du R&B, du jazz, rock etc, alors votre genre musical marketing est la Caribbean pop (pop caribéenne*). Adoptez ce genre, créez ce que vous voulez dans cette catégorie, mais identifiez-vous à travers votre identité caribéenne.

  2. se consacrer à un seul réseau social en fonction du premier public que vous ciblez.

  3. communiquer sur votre musique tous les jours avec une traduction en anglais (nous ne nous intéressons pas vraiment à votre vie, mais il devrait y avoir plus de posts sur votre musique que sur votre vie quotidienne).

  4. tous les artistes caribéens (français) devraient utiliser les #streamcaribbean et #caribbeanmusic pour se booster dans n'importe quel algorithme.

  5. construire un site web pour archiver vos accomplissements (arrêtez de compter sur les médias traditionnels et le nombre de followers sur les réseaux sociaux pour valider vos réalisations, cela n'a aucune valeur pour les experts non caribéens dont vous voulez la validation)

  6. avoir une newsletter et l'utiliser pour développer votre communauté de superfans.

J'ai hâte de voir nos artistes caribéens développer leur branding numérique. Voici un conseil bonus lié au media training. Chaque fois que l'on vous demande « pourquoi les artistes caribéens [insérer la perception négative des artistes caribéens] », votre réponse devrait être “vous êtes les médias, quel est votre point de vue sur la question ?”


*Le compositeur Joël Jaccoulet utilise le terme « pop créole » depuis les années 90. Cela avait du sens à l'époque, mais beaucoup d'artistes chantent en français aujourd'hui, c'est pourquoi je préfère parler de pop caribéenne.