Venez lire Maryse Condé avec moi en 2021
Maryse Condé n’est plus à présenter. C’est une incontournable de la littérature guadeloupéenne, caribéenne, française et mondiale de la seconde moitié du XXe siècle et de ce début du XXIe siècle. J’ai grandi en lisant ces livres. Je sais que je les ai appréciés mais je n’en avais que des vagues souvenirs une fois arrivée à l’âge adulte. Pour moi, Maryse Condé, c’est un peu comme Kassav’. Leur art est d’une qualité reconnue sur la scène internationale depuis aussi longtemps que j’existe. Mais les apprécie-t-on par habitude, par nostalgie ou parce que nous donnons vraiment de la valeur à leurs productions ?
Après une douzaine d’années passées à éviter toute lecture non académique, je me suis mise à lire les classiques et les auteurs contemporains de la littérature de la Caraïbe anglophone. En 2021, il m’est important de définir ma notion de classique à partir de la littérature de chez moi. Et qui, à part Maryse Condé, pourrait servir de point de départ idéal ? Je vous propose donc le #condéchallenge afin qu’on puisse discuter de nos lectures tout au long de l’année soit sur Twitter ou sur Instagram. Le 1er dimanche de chaque mois, je vous ferai mon bilan lecture. L’objectif est de se divertir et de (re)découvrir la bibliographie d’une des plus grandes autrices de notre époque.
Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous cherchez des idées de romans, vous pouvez piocher dans mon programme de lecture numérique disponible ci-dessous. La saga Ségou n’y est pas car je n’ai pas trouvé de version numérique… D’ici que j’achète la version physique, il y a déjà de la elcture à faire.
Rendez-vous le 7 février 2021 !