#streamcaribbean - Les mythes sur les artistes antillais - conclusion
Yé Moun La ! Voici l’ultime épisode des mythes sur les artistes antillais. Il s’agit d’une discussion avec Culture Zouk (@culturezouk). Je tenais à donner la parole à quelqu’un qui représente le public et qui n’a pas d’enjeu personnel par rapport à la musique. Pour une fois, je partage mon opinion sur certains artistes. Ce sera sûrement la seule fois où je le fais pour deux raisons. La première raison est que j’analyse l’industrie du divertissement depuis 1999. J’ai fait l’expérience de l’industrie états-unienne, française et sud-coréenne. Je sais de quoi je parle et mon but n’est pas de vous convaincre que j’ai raison. Moi aussi, je veux voir nos artistes réussir donc tant mieux si je me trompe. La deuxième raison est que ce qui m’intéresse, c’est la construction, l’organisation d’une industrie. Ce qui m’intéresse, c’est l’organisation d’un marché caribéen donc effectivement mon avis n’a pas d’intérêt pour quelqu’un qui ne mesure sa réussite que par rapport à la validation de la France. Mon avis a de l’intérêt pour la personne qui voit la Caraïbe comme son public de base et qui est prête à investir pour aller vers ce public. Ceci étant dit, pour celles et ceux qui resteront jusqu’à la fin, vous aurez droit à un petit bonus hors-série sur le thème du succès d’Aya Nakamura. Bonne écoute !
0:00 - 2:18: intro
2:19 - 4:29 : se comparer à Aya Nakamura vs. se comparer à Kassav’
4:30 - 7:04 : le manque de confiance en soi + le mauvais entourage qui bloquent les artistes antillais
7:05 - 9:49 : l'importance d'avoir des connaissances personnelles pour faire ses choix de carrière
9:50 - 14:19 : analyse du marketing d’Aya Nakamura pour une carrière internationale
14:20 - 19:29 : Kalash peut-il avoir une carrière internationale ? Observations sur sa communication
19:30 - 21:04 : quelle différence entre la popularité du Zouk/Dancehall du début des années 2000 et le Shatta/Bouyon des années 2020? Exemple : le festival Yardland // Le festival Do you remember
21:05 - 25:59 : définition d’une culture fan + la construction de public + utilisation de nos personnes ressources compétentes
26:00 - 28:37 : la stratégie pour construire une carrière. Exemple : Shanika
28:38 - 30:49 : réflexions sur nos artistes avec un potentiel pour une longue carrière
30:50 - 34:29 : analyse de la promotion de Meryl
34:30 - 38:29 : situation de notre Zouk actuel + possibilité d'innover avec l’électro, avec les sonorités indiennes
38:30 - 41:39 : une nouvelle génération de musiciens en cours de formation pour relancer le Zouk + analyse de la stratégie du sample Zouk
41:40 - 42:53 : l'importance de se définir soi-même pour créer une industrie
42:54 - 44:11 : la K-pop et l’afrobeats/amapiano comme les contre-exemples des arguments sur pourquoi les artistes antillais ne réussissent pas
44:12 - 44:31 : outro
44:32 - 59:40 : bonus sur Aya Nakamura = analyse Karukerament de sa stratégie en suivant la philosophie de Kassav’