#streamcaribbean - Chroniques d'albums de Guadeloupe et Martinique de 2024

Voici des chroniques courtes de quelques albums qui ont retenu mon attention en 2024. Pour lire la compilation 1, clique ici. Une chronique individuelle est aussi disponible pour Riddla, Paille, Meryl, Melody, Ludovic Louis, Olivyah, Matieu White, Maureen, Kevni, Grégory Privat.

Lorenz - Conversations sur l'oreiller (octobre 2024)

Depuis 3 ans, Lorenz est dans une exploration artistique. Autant l’EP “ADN” m’avait conquise, Lunatiq” m’avait laissé perplexe. Avec “Conversations sur l’oreiller”, j’ai retrouvé ce qui me plaît autant chez Lorenz : l’intelligence émotionnelle masculine de notre époque.

C’est un EP fait pour danser. Solo de guitare par-ci, solo de clavier par là. Du Zouk, du konpa avec une touche d’afro. De quoi nous faire tester nos compétences de Zouk acrobatique. Au-delà de l’exploration de sonorités où on ressent la touche réunionnaise, le changement dans sa représentation de l’incertitude au masculin m’a intriguée. Exprimer l’homme sûr de ses sentiments, l’homme qui sait s’occuper de sa partenaire, l’homme parfois maladroit mais qui sait ce qu’il veut dans la relation, l’homme qui a peur, avec raison, d’une relation qui le fait souffrir, l’homme qui a des regrets ? Lorenz sait faire et il le fait bien comme dans “Tout”.

Lorenz a l’habitude d’aborder les relations humaines sous un angle original comme dans “XO” ou “Je serai là”, mais je crois que c’est la première fois où je l’entends chanter l’homme qui veut être sauvé d’un amour pour lequel il n’y a aucun obstacle… J’avoue que ça m’a perturbée parce que c’est une représentation que j’entends chez les rappeurs et les dancehalleurs de ces dernières années (je n’en parle pas parce que ce n’est pas la colline sur laquelle je suis prête à mourir), mais pas spécialement chez les chanteurs de Zouk que j’écoute. Au contraire, eux chantent l’homme qui veut aimer, qui veut être en couple et si souffrance il y a, ils veulent régler le problème ou préfèrent la rupture… Donc le fait que Lorenz chante la peur d’aimer jusqu’à l’appel à l’aide de “Sauve-Moi” ou chante la promesse de Chanjé sans énoncer clairement le problème qui justifierait qu’il présente ses excuses, cela ne fait que confirmer que notre génération est vraiment en demande de repères pour dénouer la complexité de l’amour et redéfinir nos codes relationnels… C’est pour ça qu’on a besoin du Zouk. Pour nous faire réfléchir sur nos comportements et nous apporter la clarté. 

Mes pistes Karukerament


XO - pour l’originalité de faire toute une chanson sur l’envie d’embrasser sa partenaire et la mise en lumière du consentement. Le passage konpa est léthal. La chanson m’a donnée envie de danser !

Je Serai  Là - pour l’originalité du thème de l’amitié femme-homme. C’est tellement rare de valoriser une masculinité rassurante. Au lieu de faire des trends TikTok sur “l’Antillais ne trompe pas”, il serait préférable de mettre en avant “l’Antillais sait respecter les femmes”. Pourquoi avoir le comportement masculin adéquat n’est pas glamour pour les réseaux sociaux ? Je ne sais pas.

Guadeloupe - enregistré pour un oneshot de Loxymore. Une lettre d’amour à la Guadeloupe du point de vue d’un homme qui rêve de son retour. C’est d’autant plus touchant que, 20 ans plus tôt, Lorenz avait sorti “Péyi (feat. V-Ro)” où il chantait le jeune homme qui vivait le déchirement d’avoir quitté son île pour Paris. Il nous faut le 3ème volet où effectivement il a fait son retour au “Péyi”. On reste connecté.


Keros-N - Grand Cru (octobre 2024) 

Une discussion #streamcaribbean est disponible. Je parle en long et en large de ce que je trouve bien dans l’album donc je vous invite à aller écouter. Vu que c’est quand même la représentation de l’amour qui est mon domaine de recherche, je fais le constat qu’il n’a pas de problème à décrire l’intimité physique, mais il associe toujours le sentiment amoureux à de la folie. Je trouve ça fascinant.

Mes pistes Karukerament

Life (feat. Boy Boy) - c’est une collaboration avec un artiste de Trinidad & Tobago. Je trouve que leurs styles s’accordent bien.

Joli Bato (feat. Fanswa Ladrezeau) - pour l’intégration du gwoka et le storytelling autour de l’avénement de la société de consommation en Guadeloupe et comment nous avons renoncé à un système d’alimentation sain.  


Kenzy - Once Again (décembre 2024) 

Je suis les sorties musicales de Kenzy depuis 2020. En général son storytelling dans les chansons d’amour me parlent. Plus les années passent, plus son écriture gagne en élégance sans perdre le côté brut. Je ne connais pas vraiment les standards actuels en dancehall, donc mon avis vaut ce qu’il vaut : je trouve que Kenzy est celui qui réussit le mieux à garder le même niveau de métaphores intéressantes que ce soit en créole ou en français. Musicalement, sa dancehall a un côté pop qui devrait lui permettre de toucher un large public. 

Mes pistes Karukerament

Chalè - un storytelling vivant pour raconter une histoire d’amour sur fond de Carnaval. Je suis le public cible.

Dékouvè - un storytelling vivant sur des tranches de vie montrant le côté sombre de la Nature humaine.

Action (feat. Olivyah) - les histoires de fvckboi, c’est mon guilty pleasure. Pour rappel, ma chronique sur l’album d’Olivyah.


Lycinaïs Jean - Reminder (décembre 2024)

C’était du pur fanservice pour promouvoir le remix de “Danjé” avec Rutshelle Guillaume. Je ne sais pas si cette collaboration était nécessaire vu le succès de la version originale (cf. le mythe #3 “les artistes antillais ont besoin de collaborations pour briller).

Dans notre discussion #streamcaribbean pour l’album “Mèche Reb’l”Lycinaïs Jean avait montré qu’elle était claire sur la direction internationale qu’elle voulait donner à sa carrière. Il semble qu’elle ait choisi la stratégie de passer par la Caraïbe. A voir si elle continuera à développer son réseau… En tout cas, elle a été citée dans les prénominations pour la récompense de l’artiste de la Caraïbe francophone de l’année aux Caribbean Music Awards de 2025. Cet EP a le mérite de faire (re)découvrir toutes les facettes de son talent. Rendez-vous au prochain album studio.

Mes pistes Karukerament

Danjé (feat. Rutshelle Guillaume) - une collaboration de la Caraïbe francophone ! La rencontre entre Guadeloupe/Martinique et Haïti.

Tonbé Ajounou - toujours une belle déclaration d’amour. 

L S